• Lila Catherine Brüschweiler

Grandir positivement à travers les situations les plus difficiles ? Comment est ce possible ?



Tout est là dans notre vie pour nous faire évoluer de façon 100 % bénéfique pour nous.

Les rencontres que nous faisons, les difficultés que nous rencontrons ne sont jamais des hasards. L’univers conspire à nous faire évoluer avec les situations qui se présentent à nous pour que nous devenions de plus en plus heureux, aimants, lumineux, puissants, réalisés ici.

Pourtant on se passerait tous bien de ces difficultés, voir de ces souffrances. Et si au lieu de les rejetter, d’y résister, nous les utilisions pour évoluer, grandir là où quelque part on est resté figé, apeuré, bloqué comme un enfant démuni face à une situation difficile.

Pourtant la nature humaine, plus particulièrement l’égo humain a tendance à résister dès que quelque chose lui déplait, le dérange, lui fait peur . En gros l’égo résiste à tout ce qui ne se passe pas comme il voudrait. Il commence à se battre, à nous raconter toutes sortes de choses sur nous, sur les autres, sur la vie et ne fait que augmenter notre malaise. Cet l’égo réactif, blessé, c’est notre costume de survie.Il existe en chacun de nous.

Même si la résistance est souvent une phase incontournable et même naturelle, rester coincé dans la résistance à ce qui est comme c’est est problématique. Cela nous épuise, nous place dans une forme de déni de la réalité et nous empêche d’évoluer de façon 100 % bénéfique pour nous face la situation rencontrée.

Pour pouvoir évoluer positivement face à un challenge, une épreuve, un chagrin, une déception, etc, il y aà tourner notre regard vers l’intérieur, plutot que toujours sur l’extérieur ou sur les autres. Nous avons besoin de changer en priorité notre vision sur la situation difficile face à nous. Plutôt que de la voir comme un blocage ou une incapacité à aller de l’avant, voyons la comme une porte.

Est ce que vous êtes prêt à voir ce qui vous dérange ou fait souffrir comme une porte ? Ou bien pas ? Vous voulez juste que les choses soient comme vous voulez qu’elles soient, comme vous pensez elles doivent être ?

On ne peut pas empêcher la vie d’arriver, de se passer.

On ne peut pas contrôler l’extérieur, ni les réactions des autres, ni les évènements.

Par contre comment nous faisons face à ce que nous ressentons va tout changer.

C’est la perle cachée au coeur de la souffrance.

Nous avons besoin d’apprendre à grandir, à évoluer à travers tout ce qui vient à nous qui est difficile. Il ne s’agit pas de nager à contre courant, en résistant bec et ongle à tout ce que nous voudrions de différent. Il s’agit to « go with the flow », d’apprendre à aller avec le courant.

C’est apprendre à dire oui à l’inconfort car sinon on va passer notre temps à résister à tout.

Qui dit d’ailleurs que l’inconfort dans la vie ou dans les relations ne devrait pas exister ? Qui dit que l’inconfort est négatif ? L’inconfort est toujours une porte.

La souffrance est toujours une porte pour trouver plus de paix et d’amour en soi

pour celui qui sait évoluer.

Comment aborder autrement nos réactions négatives quand notre partenaire ne fait pas comme on voudrait ou bien que à l’extérieur les choses ne se passent pas comme on voudrait ? Est il possible de dire oui à ce qui est comme c’est ? Il ne s’agit pas de se forcer à accepter depuis notre tête car cela n’est que de la résignation et non de l’acceptation. L’acceptation véritable vient du coeur, seulement du coeur.

Sortir de la résistance face à quelque chose de négatif qui se passe dans notre vie nous oblige à passer par notre coeur profond. C’est là où le secret réside et l’immense opportunité de croissance positive pour nous-même.

Dire oui à ce qui est comme c’est. Respirer. Arrêter de prendre les choses si personnellement. Revenir à soi toujours ; Arrêter de se focaliser sur l’extérieur. Oser se laisser ressentir qu’est ce qui est train de se passer en soi à l’instant présent. Apprendre à se tendre la main très concrètement depuis le coeur. Tout cela est possible.

La vie n’est pas censée être exactement comme nous voulons qu’elle soit. Notre partenaire n’est pas censé être exactement comme nous voulons qu’il soit, qu’il pense, qu’il agisse. Notre partenaire ne nous appartient pas. Il appartient à la Vie, à l’Univers, à la Terre. Nous n’avons aucun droit sur lui d’exiger qu’il soit à tout moment comme nous voulons qu’il soit.

La Vie est. Notre partenaire est. Nous avons besoin de tout regarder avec une vision grand angle, plus profonde car en fait tout est exactement en ordre pour notre plus grande croissance.

Ce sont les conditions, les circonstances, les situations parfaites pour le meilleur pour nous. C’est quelque chose que notre égo ne peut pas comprendre et accepter. Notre égo, convaincu que tant de choses lui manque, ne fait que résister quand les choses ne sont pas comme il imagine elles doivent être et se complait alors dans la place de victime.

Reprendre les rennes de notre pouvoir sur notre vie commence toujours

par sortir de la résistance à ce qui se passe.

Il est temps de laisser être les choses comme elles sont. Il est temps de sortir de la victimisation. Il est temps d’accepter les situations comme elles sont juste maintenant, comme vous êtes juste maintenant, comme votre partenaire est, comme a été votre vie, sinon il est impossible d’évoluer et de guérir ce qui est essentiel à guérir en soi pour être vraiment heureux.

La Terre est une planète d’abondance et de beauté. C’est aussi une planète de dualité. Il est fondamental de pouvoir être en paix avec la dualité car sur la Terre la dualité est naturelle. Le paradoxe est que c’est seulement en entrant dans un état d’unité en nous , qu’il nous devient possible d’entrer en paix avec la dualité présente sur Terre. D’où l’importance de revenir au coeur, là où l’état d’unité peut être accessible.

Voilà personnellement la phrase qui m’aide depuis des années dans les moments les plus difficiles , là où j’entre en résistance à ce qui se passe dans ma vie :


« The divine is always working in my favor. Every circonstances, every single thing that happen to me is always working for me. Every single thing is always working for my best interest ».

Dont voilà la traduction :

« Le divin cherche toujours à m’aider. Tout ce qui se passe dans ma vie de difficile est là pour m’aider. Chaque circonstances, chaque chose qui m’arrive est là toujours pour m’aider. Chaque chose est toujours là pour m’apporter le meilleur »

Est ce que depuis votre coeur éclairé vous pouvez prendre dans vos bras la partie de vous qui est en pleine résistance à cet instant ?

Etes vous prêt à apprendre à ouvrir votre coeur à vous-même pour être capable de vous soutenir depuis dedans et vous créer du confort et du réconfort intérieur même dans les situations les plus difficiles ? Et ensuite depuis là pouvoir prendre les meilleures décisions pour vous-mêmes, comme les actions les plus éclairées pour faire face au challenge auquel vous êtes confronté.

Et si l’univers vous aidait à apprendre à vous aimer vraiment à travers cette situation si difficile ?

Et si l’univers vous aidait à prendre votre place dans votre vie dans ce qui résonne 100 % juste dans votre coeur par l’intermédiaire de cette situation inconfortable ?

Il est temps de regarder tout ce qui vous arrive avec un nouveau regard pour pouvoir grandir positivement de tout et vous sentir plus heureux et accompli qu’avant.



Je vous invite à commencer dès maintenant à vous recentrer et à vous donner du soutien intérieur et du réconfort en téléchargement gratuitement la méditation sur l'amour de soi, en bas de cette page.


079 458 00 39

Route de Crassier 2, rez,

1277 Borex (Nyon) - Suisse

© 2016 La Joie de Vivre

visitez mon autre site dédié au YOGA   www.yoga-nyon.ch

La Joie de Vivre , c'est aussi une salle à louer de 90 m2 pour toutes activités  en lien avec le développement personnel, la méditation ou le yoga.